Disposez d’un espace de stockage d’un Go gratuit avec voila

  • Comment puis-je accéder au service ?
    Il vous suffit de vous authentifier avec les identifiants que vous utilisez pour accéder à votre boĆ®te mail ou aux autres services proposés sur Voila. Pour créer un compte, rendez-vous sur cette page.
  • Est-ce que ce service est gratuit ?
    L’accès à MaCle par le Web est gratuit (hors frais d’accès à Internet), où que vous soyez dans le monde. Il n’y a pas d’abonnement spécifique, il vous suffit d’avoir un accès à Internet, et de vous connecter à l’adresse http://macle.voila.fr/ Si vous avez besoin d’espace supplémentaire, vous avez la possibilité d’augmenter votre stockage de 5, 10 ou 20Go moyennant paiement en cliquant sur le lien "Besoin de + d’espace ?"
  • Quelle est la capacité du service MaCle ?
    Tous les comptes membres disposent d’un espace de stockage de 1Go, qu’il faut activer en se connectant grâce à ses identifiants ViP, ce qui assure la sécurité d’accès de ce service. Il est impossible d’accéder à la clé d’un compte en étant connecté depuis un autre compte ou en mode non connecté.
  • Puis-je consulter mon espace de stockage depuis l’étranger et/ou depuis un autre ordinateur ?
    Tout à fait. Votre clé de stockage Voila est le moyen le plus simple pour stocker et partager vos fichiers sur le web. Tous les fichiers expédiés sur votre compte peuvent êtres consultés depuis n’importe quel poste connecté à Internet en utilisant votre identifiant et votre mot de passe. Vous pouvez également inviter vos contacts à consulter les fichiers de votre choix ou à vous déposer leurs fichiers sur votre clé en leur envoyant un mail d’invitation depuis votre espace de stockage ou tout simplement en leur indiquant par mail le lien de partage. Sur la page d’accueil de voila.fr ou directement sur http://macle.voila.fr/:
    • Tapez votre nom d’utilisateur.
    • Tapez en dessous votre mot de passe.
    • Cliquez sur , vous accédez à votre espace et vos fichiers.
  • Comment modifier mon mot de passe ?
    Pour changer de mot de passe, cliquez-ici ou suivez la procédure ci-dessous :
    • Cliquez sur le pictogramme "E-mail"
    • Cliquez sur le lien "Gérer mon compte Voila" en bas du menu de gauche
    • Choisissez la rubrique "Mot de passe" dans les onglets proposés.
    • Tapez votre mot de passe actuel dans le champ de saisie supérieur.
    • Tapez en dessous le nouveau mot de passe que vous avez choisi.
    • Confirmez votre nouveau mot de passe en le tapant une seconde fois dans le champ de saisie inférieur.
    • Cliquez enfin sur le bouton
  • Comment retrouver mon mot de passe ?
    Par mesure de sécurité, le support mail ne peut pas vous communiquer votre mot de passe. Pour le retrouver, il vous suffit de vous rendre à l’adresse http://vip.voila.fr et de cliquer sur le lien «Perte mot de passe». Un écran vous redemande votre nom d’utilisateur, validez. Remplissez ensuite le champ demandé (date de naissance ou lieu de naissance selon l’option que vous avez choisie lors votre inscription au ViP), et validez. Votre pense-bête, qui doit vous permettre de vous remémorer votre mot de passe, s’affiche. Un mail contenant votre mot de passe vous est automatiquement envoyé à l’adresse e-mail que vous avez indiquée en créant votre compte.
  • Comment créer un répertoire ?
    Sous «Mes fichiers», Cliquez sur , saisissez un nom et validez. Une fois validé, il s’ajoutera automatiquement dans la fenêtre.
  • Comment ajouter des fichiers dans maclé ?
    Sélectionnez tout d’abord le répertoire dans lequel vous souhaitez déposer vos fichiers, vous avez ensuite deux possibilités:
    • La méthode classique:
      1. Après avoir créé (si vous le souhaitez) un nouveau répertoire,
      2. Cliquez sur
      3. A l’aide de « parcourir » sélectionnez le fichier que vous souhaitez déposer.
      4. Cliquez sur

    • La méthode glisser-déposer:
      1. Faites glisser dans l’encadré les fichiers que vous souhaitez envoyer.
        Ajouter un fichier par glisser/deposer
    NB: La plateforme Java est un composant des navigateurs Internet qui permet certaines animations telles que la fonction « Glisser/déposer ». A l’activation de MaCle, le navigateur vérifie juste s’il possède la bonne version de ce composant et en fait une mise à jour si nécessaire.
  • Comment partager mes fichiers ?
    Deux possibilités s’offrent à vous.
    • La méthode lien partagé :
      1. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez transférer, (vous pouvez transférer le dossier qui contient tous vos fichiers),
      2. Cliquez ensuite sur , puis sur ,
      3. Cliquez sur ,
      4. Votre lien de partage s’affiche,
        Page Activee
      5. Copiez le lien de partage dans un mail et envoyez le à vos contacts.

    • La méthode classique :
      1. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez transférer, (vous pouvez transférer le dossier qui contient tous vos fichiers),
      2. Cliquez ensuite sur , ajoutez vos contacts un par un et/ou cochez les correspondants du partage,
      3. Une fois que les contacts du partage sont sélectionnés, cliquez sur ,
      4. Vous pouvez ajouter un commentaire sur la nature du partage à vos contacts avant de valider.
    NB : Lorsque vous partagez un dossier, deux options vous sont proposées :

    • Si vous choisissez « Lecture », vos correspondants ne pourront que visionnez et sauvegarder le contenu du dossier.
    • Si vous choisissez « Écriture », vos correspondants pourront ajouter des fichiers à votre dossier partagé. Pratique pour rassembler les photos de vacances de tout le monde.

  • Comment supprimer un fichier / répertoire ?
    Sélectionnez le/les fichiers ou répertoire à supprimer et cliquer ensuite sur .
    Vous trouverez vos fichiers dans la corbeille auquel par la même manipulation vous pourrez définitivement supprimer vos fichiers.
  • Comment récupérer mon fichier supprimé ?
    Lorsque vous supprimez un fichier, celui-ci est premièrement déplacé dans votre corbeille située dans le menu de gauche. Une fois dans la corbeille, vous pouvez soit le restaurer si vous l’avez supprimé par erreur, soit le supprimer définitivement. Cette opération est irréversible, le fichier est complètement effacé de nos serveurs. Il n’existe aucun moyen pour le récupérer.
  • Comment sélectionner des fichiers ?
    Pour sélectionner des fichiers sur votre clé de stockage vous devez cliquer dans les carrés de sélection présents au début de chaque ligne.
  • Comment stocker mes mails ?
    La clé n’est pas une extension de la boîte aux lettres Voila. Pour sauvegarder un message, vous devrez le copier/coller dans un document de traitement de texte de type Word et c’est ce document que vous pourrez ensuite transférer sur votre clé.
  • Comment supprimer mon espace de stockage ?
    Vous devez sélectionner les documents déposés sur votre espace « MaCle » puis cliquer sur . Sachez cependant que l’espace de stockage « Ma clé » ne peut pas être supprimé en lui même, il restera présent mais vide, il s’agit d’un service en ligne, il est donc impossible de le supprimer.
  • Comment supprimer certains de mes contacts ?
    Dans la page du service « MaCle », vous pouvez cliquer sur l’onglet « Partages en cours », dans le menu à gauche de la page qui s’affiche, cliquez sur . Lors de l’apparition de la liste des partages, vous pouvez cocher une ou plusieurs lignes ce qui active le bouton .
  • Comment fermer ma session ?
    Le bouton se trouve en haut à droite de la page. La session sera fermée pour l’ensemble des services Voila (Mail, T’chat)
  • Je n’arrive pas à lire ma vidéo ?
    Pour ce qui concerne le player vidéo et les formats qui posent problèmes, voici une petite explication : WMV et MOV ne représentent pas un format unique mais sont des formats conteneurs. Il existe de très nombreuses variations de ces formats et nous n’avons pas la prétention d’en supporter tous les types. De fait, effectivement, dans certains cas, un fichier avec extension .WMV sera lu correctement, dans d’autres cas, la lecture sera impossible.

    NB: Le temps de traitement d’une vidéo entre le moment de son dépôt sur MaClé et la possibilité de la visualiser peut varier de quelques secondes à une vingtaine de minutes selon le nombre de traitements simultanés. Un diaporama qui n’affiche pas de message d’erreur mais n’affiche pas la vidéo signifie que le traitement est en cours. Il suffit d’attendre quelques minutes pour visionner votre vidéo.